Bienvenue sur le site des Amis de Guérande
Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le sommaire du Cahier 2025 (N°78), ainsi que la dernière lettre aux Amis de Guérande.
Nous vous rappelons la conférence du mercredi 28 mai 2025 par Emmanuel MARY, chargé des patrimoines de Saint Nazaire, ville d’Art et d’Histoire, qui vous présentera « Arrêt sur images : trésors d’archives de la poche de Saint Nazaire » dernière ville française libérée en mai 1945 (juste après Lorient la veille) et vivant toujours sous la contrainte de l'occupation allemande.
En Août 1944, l’encerclement des troupes allemandes basées à Saint-Nazaire condamne à l’isolement les habitants d’un vaste territoire de 1 800 km² autour de la ville. L’automne-hiver 1944-1945 est particulièrement rude, la neige s’installe plusieurs semaines, dans une région où elle est exceptionnelle. C’est une épreuve de plus pour la population. A Nantes ou Vannes, les Français sont libres mais le 8 mai 1945, les Français apprennent la capitulation allemande en écoutant à la radio le chef du gouvernement provisoire, le général de Gaulle. Les « empochés » devront encore attendre avant d’être libérés. Le 23 juillet, le général de Gaulle visite la cité et les chantiers navals.
Les Archives publiques enrichies de dons privés donnent à voir un aspect souvent méconnu de l’histoire nationale qui eut une grande répercussion sur la population de l’ouest de la Loire-Atlantique.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement,
Josick Lancien