Conférences

Chaque année, plusieurs auteurs sont invités par la Société afin qu'ils nous fassent partager leur passion et leur savoir.

 

Quelques thèmes : l'histoire de l'institut culturel de Bretagne, des sites archéologiques découverts par avion, l'île Dumet, les contes et légendes de la Presqu'île, la compagnie des Indes, l'architecture balnéaire... parmi beaucoup d'autres.

 

Ouvertes aux publics non adhérents, gratuites, elles ont toujours beaucoup de succès.

 

 

 

Dates des conférences de 2022 (sous réserve de modifications) :

 

 

Jeudi 13 janvier 2022 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Les secrets de la valise diplomatique » par Jean-Yves DEFAY, ancien diplomate au ministère des affaires étrangères.

 

Diplomate iconoclaste, il a parcouru le monde au service de la France durant plus de trente ans. Ses différentes missions l’ont porté tour à tour en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis et au Canada avant de revenir en France et de diriger le service de la valise diplomatique et du « chiffre ».


Durant deux ans, il va organiser le convoi de ces mystérieuses « mallettes » inviolables et protégées par le secret d’Etat, participer à des missions diplomatiques délicates, mais aussi faire face à des situations insolites.


Il présentera des souvenirs savoureux et rarissimes de ce qui se joue dans les sous-sols du
quai d’Orsay : fonctionnement du courrier diplomatique, lecture de sceaux, rançons, courriers
explosifs, transports d’œuvres d’art.

 

Cette effervescence fourmillant d’anecdotes racontées avec humour et finesse nous plonge de
manière inédite au cœur d’un des services les plus mystérieux de l’Etat français.

 

Jeudi 24 février 2022 : ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE

 

à 18h Salle des Perrières à Clis, « Les peintres de Mesquer » par Jocelyne LE BORGNE, passionnée d'histoire locale.

 

Mesquer-Quimiac a accueilli dès 1880, des peintres de passage ou en villégiature. Les uns attirés par la lumière des paysages variés, mer, marais, campagne, les autres par la tranquillité de cette station discrète.


À côté des plus connus comme Michel Colle, Alfred Andrieux, Jules Paressant, d’autres peintres
professionnels ou amateurs ont planté leur chevalet au détour d’un chemin, livrant à la postérité des paysages à jamais disparus.


Près de cinquante tableaux illustreront cette promenade sur les terres mesquéraises d’avant
1960.

 

Jeudi 24 mars 2022 : à Athanor (Salle Anne de Bretagne), dans le cadre de l'assemblée générale annuelle qui débutera à 16h, « Les trésors des églises de Guérande : collégiale Saint-Aubin et église Saint Clair de Saillé » par Laurent DELPIRE, conservateur des antiquités et objets d'art de Loire-Atlantique.

 

Mardi 26 avril 2022 : à 18h à Athanor (Salle Perceval), « Dérèglement climatique, les conséquences sur notre littoral » par Jean-Claude MENARD, Président d'Estuaires Loire Vilaine.

 

Jean-Claude MENARD proposera des solutions et scénarios face aux submersions, tempêtes, érosion, sécheresse : atténuer les phénomènes, s'adapter, se déplacer, construire différemment, comment vivre mieux avec moins.

 

Mardi 31 mai 2022 : à 18h à Athanor (Salle Perceval), « Les moulins de la presqu'île » par Grégoire JUDIC, passionné de meunerie.

 

Jeudi 30 juin 2022 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Solutions technologiques utilisées face à la remontée des eaux » par Georges JAVEL, ancien professeur des universités.

 

 

 

 

 

Dates des conférences de 2021 (sous réserve de modifications) :

 

 

Jeudi 16 septembre 2021 : à 18h à Athanor, sur réservation, « Actualités de la restauration du patrimoine » par Wali KENGO, architecte du patrimoine et Jean-Baptiste VINCENT, archéologue du bâti.

 

Jeudi 26 novembre 2021 : à 18h au Ciné Presqu'île dans le cadre du Festival du Livre en Bretagne, « Sous le masque du polar » par Dominique LABARRIERE.

 

Que ce soit sous forme de livre, de film, de série télévisée, Dominique Labarrière nous dira que le polar se porte bien.

De génération en génération, il se perpétue, évoluant sans jamais vraiment renier ses codes originels. Que cache en fait cette permanence dans le succès d'audience ? Que dit de nous et de notre relation à la vie, au monde, ce genre littéraire si longtemps méprisé ? Qu'est-ce qui se cache sous le masque du polar ? Voilà l'énigme, voilà l'esquisse d'enquête proposée lors de cette conférence.

 

 

 

 

 

 

Dates des conférences de 2020 (sous réserve de modifications) :

 

 

Jeudi 16 janvier 2020 : à 17h30 dans l'amphithéâtre du lycée Galilée, « Qualité de l'eau entre Loire et Vilaine, évolution des fonds marins, richesse et paradoxe » par Jean-Claude MENARD, fondateur et vice-président de l'association "Estuaires Loire et Vilaine". E.L.V. se positionne aujourd'hui comme un acteur majeur dans le domaine de l'environnement marin par ses actions et propositions.

 

 Jeudi 13 février 2020 : à 17h30 dans l'amphithéâtre du lycée Galilée, « Femmes remarquables en Bretagne » par Andréa LE MASNE.

Oubliées pour certaines, elles ont toutes en commun d’être des femmes volontaires, originales, intelligentes, courageuses, frondeuses, pionnières ou engagées : Jeanne de BELLEVILLE, première femme pirate de France, Jacqueline AURIOL, première femme pilote à franchir le mur du son, Renée de FERRARE, sœur d’Anne de Bretagne, Thérèse de MOELIEN, amazone de la chouannerie, Eléonore BROUDOU, épouse de La Pérouse, Jeanne MALIVEL, fondatrice de Seiz Breur, Joséphine PENCALET, première bretonne élue Conseillère Municipale en 1925.

 

Jeudi 12 mars 2020 : ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE PAR PRECAUTION SANITAIRE

à 17h30 dans l'amphithéâtre du lycée Galilée, « Un voilier nommé Kurun - Dans le sillage de Jacques-Yves LE TOUMELIN » par Michel GERMAIN, docteur en langues et littérature françaises, membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays-de-la-Loire, vice-président de l’Association Bretonne.

La mémoire de ce navigateur est encore vivante à La Turballe comme au Croisic. À bord du Kurun, il effectua un tour du monde dont une partie en solitaire de 1949 à 1952. Cette performance en fit l’éveilleur de toute une génération de navigateurs. En cette année du centenaire de sa naissance, seront évoquées l’enfance, l’adolescence du navigateur, la genèse de son projet jusqu’à son départ, ses rencontres pendant son tour du monde et son voyage aux Antilles, ainsi que la vie actuelle du Kurun, bateau classé au titre des Monuments Historiques le 6 septembre 1993.

 

Jeudi 16 avril 2020 : ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE PAR PRECAUTION SANITAIRE

à 16h30, assemblée générale de la société, Centre culturel Athanor « Le trésor la collégiale et les nouveautés en matière de protection des Antiquités et objets d'art en presqu'ile guérandaise » par Laurent DELPIRE

Il évoquera plus spécifiquement la récente installation du Trésor de la collégiale Saint-Aubin et également l'actualité récente du patrimoine mobilier en presqu'île  guérandaise (protection, restauration, etc.).

 

Jeudi 17 septembre 2020 : ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE PAR PRECAUTION SANITAIRE

« Le costume breton » par Danick Breny, en partenariat avec le service patrimoine de la ville de Guérande (lieu à préciser)