Conférences
Quelques thèmes : l'histoire de l'institut culturel de Bretagne, des sites archéologiques découverts par avion, l'île Dumet, les contes et légendes de la Presqu'île, la compagnie des Indes, l'architecture balnéaire... parmi beaucoup d'autres.
Ouvertes aux publics non adhérents, gratuites, elles ont toujours beaucoup de succès.
Dates des conférences de 2023 (sous réserve de modifications) :
Jeudi 12 janvier 2023 : à 18h à Athanor (Salle Perceval), Andréa Le Masne ancienne professeur de lycée, racontera les énergies, les souffrances et les espérances qui ont construit Pen Bron et qui en ont fait un lieu d’exception.
Vendredi 3 février 2023 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Enjeux du premier par éolien français en mer sur le Banc de Guérande » par Pierre THOMAS, ancien professeur d'université.
Les enjeux d’un parc éolien doivent être analysés de façon objective selon les critères de développement durable, définis par l’O.N.U., qui intègrent les dimensions environnementales, économiques et sociales.
Le premier parc éolien en mer français présente l’originalité et la complexité d’être implanté, près du Croisic, à proximité de sites naturels protégés, de zones humides propices aux migrations d’oiseaux et de poissons, de lieux de pêche, d’un port de
commerce important et d’un littoral très fréquenté.
Cet ensemble de 80 éoliennes constitue une source d’énergie renouvelable (correspondant à la consommation électrique de 700 000 personnes) sans émission de particules fines ou de gaz toxiques, et sans rejets de déchets radioactifs à très
longue durée de vie. Bien qu’engendrant des perturbations de la flore et de la faune, ainsi qu’une dégradation de la perception visuelle d’un paysage remarquable très apprécié par les résidents permanents et par les touristes, la réalisation de cet
important ouvrage maritime constitue un élément déterminant pour la réduction de l’utilisation de ressources non-renouvelables et dangereuses pour la santé et pour l’implantation d’une nouvelle industrie exportatrice à Saint-Nazaire.
La conception et la réalisation d’un parc éolien en mer reflètent l’importance des enjeux intergénérationnels du développement durable, mais aussi la difficulté de l’obtention simultanée de la préservation de l’environnement, de la rentabilité économique et de l’acceptabilité sociale.
Mercredi 12 avril 2023 : à 18h à Athanor (Salle Perceval), « Les origines de La Baule » par Georges JAVEL.
La Baule s’est construite sur un tombolo constitué avant notre ère. Face à la mouvance des sables, le Comte Donatien de Sesmaisons obtient en 1818 une concession à perpétuité de 628 hectares de friches appartenant à l’Etat, en échange de stabiliser les dunes. Bien qu’une usine à sel se soit implantée, contre son gré, sur le bord de l’étier du Pouliguen, cette charge s’est avérée un échec.
Jean Yves Berthault,
armateur nantais rachète ces dunes et crée Pornichet les Pins. Mais c’est surtout l’arrivée du chemin de fer (1876 /
1879) qui sera déterminant dans le développement de cette baie. Des entrepreneurs, pressentant que le chemin de
fer ouvrirait de nouveaux marchés, investissent immédiatement en achetant des parcelles de terrain pour
en faire des lotissements et des établissements commerciaux.
Cette conférence montre
de façon chronologique et iconographique la construction et l’évolution de ces lotissements qui vont devenir les quartiers historiques de La Baule.
Jeudi 11 mai 2023 : à 18h à Athanor (Salle Perceval), « L'art breton à travers les faïences » par Didier GOUIN.
Amoureux de la Bretagne et de son histoire, il se présente comme un passeur d’objets mettant son œil au service de la peinture, de la sculpture ou de l’art populaire, qu’il s’agisse de petits ou de grands maîtres qui ont tous immortalisé les mœurs et les coutumes d’une région si particulière. Il se fait ambassadeur depuis plus de quarante ans au travers de son métier d’antiquaire et en particulier en collaborant en juillet depuis quinze ans à la vente aux enchères « L’âme bretonne » chez Adjug’art à Brest.
La faïence de Quimper a vu le jour en 1708. Elle fait la renommée de cette ville depuis plus de 300 ans maintenant. A l'origine, les matières premières qui la composaient étaient de l'argile ramenée de Bordeaux et de Rouen, avec de l'eau issue des cours de l'Odet et du Steir.
Vendredi 30 juin 2023 : à 18h à Athanor (Salle Perceval), « La vie d'Anne de Bretagne » par Michel NASSIET, historien, universitaire et chercheur.
Il nous parlera d’Anne de Bretagne personnalité rayonnante, les ambassadeurs italiens en témoignent. Elle était animée d’une volonté indéfectible, ce qu’elle a manifesté dès l’âge de 11 ans en réussissant à repousser le vieux baron que son tuteur voulait lui imposer en mariage. Cette volonté, elle l’a mise au service de deux politiques. On sait qu’avec Louis XII elle a tenté d’assurer la survie d’un Duché de Bretagne autonome. On sait moins que dès son premier mariage, elle a œuvré pour la paix, dans son royaume et dans toute la chrétienté.
Dates des conférences de 2022 (sous réserve de modifications) :
Jeudi 13 janvier 2022 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Les secrets de la valise diplomatique » par Jean-Yves DEFAY, ancien diplomate au ministère des affaires étrangères.
Diplomate iconoclaste, il a parcouru le monde au service de la France durant plus de trente ans. Ses différentes missions l’ont porté tour à tour en Afrique, en Asie, aux Etats-Unis et au Canada avant de revenir en France et de diriger le service de la valise diplomatique et du « chiffre ».
Durant deux ans, il va organiser le
convoi de ces mystérieuses « mallettes » inviolables et
protégées par le secret d’Etat, participer à des missions diplomatiques délicates, mais aussi faire face à des situations insolites.
Il présentera des souvenirs savoureux et rarissimes de ce qui se joue dans les sous-sols du quai d’Orsay : fonctionnement du courrier diplomatique, lecture de sceaux, rançons, courriers explosifs, transports d’œuvres d’art.
Cette effervescence fourmillant d’anecdotes racontées avec humour et finesse nous plonge de manière inédite au cœur d’un des services les plus mystérieux de l’Etat français.
Jeudi 24 février 2022 : ANNULEE ET REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE
à 18h Salle des Perrières à Clis, « Les peintres de Mesquer » par Jocelyne LE BORGNE, passionnée d'histoire locale.
Mesquer-Quimiac a accueilli dès 1880, des peintres de passage ou en villégiature. Les uns attirés par la lumière des paysages variés, mer, marais, campagne, les autres par la tranquillité de cette station discrète.
À côté des plus connus comme Michel
Colle, Alfred Andrieux, Jules Paressant, d’autres peintres professionnels ou amateurs ont planté leur chevalet au détour d’un chemin, livrant à la postérité des paysages à jamais disparus.
Près de cinquante tableaux illustreront cette promenade sur les terres mesquéraises d’avant 1960.
Jeudi 24 mars 2022 : à Athanor (Salle Anne de Bretagne), dans le cadre de l'assemblée générale annuelle qui débutera à 16h, « Les trésors des églises de Guérande : collégiale Saint-Aubin et église Saint Clair de Saillé » par Laurent DELPIRE, conservateur des antiquités et objets d'art de Loire-Atlantique.
Mardi 26 avril 2022 : à 18h à Athanor (Salle Perceval), « Dérèglement climatique, les conséquences sur notre littoral » par Jean-Claude MENARD, Président d'Estuaires Loire Vilaine.
Jean-Claude MENARD proposera des solutions et scénarios face aux submersions, tempêtes, érosion, sécheresse : atténuer les phénomènes, s'adapter, se déplacer, construire différemment, comment vivre mieux avec moins.
Mardi 31 mai 2022 : à 18h à Athanor (Salle Perceval), « Les moulins de la presqu'île » par Grégoire JUDIC, passionné de meunerie.
L ́étude des moulins de Guérande montre que la commune était riche en moulins à vent de types variés : turquois, petit-pied, moulins-tour.
Avec l’aide de Jacques PUZENAT, Grégoire JUDIC a recensé pas moins de 187 moulins !
Jeudi 30 juin 2022 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Solutions technologiques utilisées face à la remontée des eaux » par Georges JAVEL, ancien professeur des universités.
Jeudi 15 septembre 2022 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « L'arbre et la ville : héritages et enjeux pour la cité de demain », dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre), des semaines du développement durable et de la charte de
l'arbre, par Bruno SIRVEN, géographe.
Mardi 11 octobre 2022 : à 18h à Athanor (Salle Anne de Bretagne), « Représentation des grands mythes de l'humanité », par Georges PENCREAC'H. Cet ancien architecte urbaniste s’attachera à deux thèmes majeurs de l’art sacré occidental, l’Annonciation et la Crucifixion de Jésus. Une exposition de ses œuvres aura lieu du 1er au 29 octobre salle Perceval (vernissage le vendredi 30 septembre à 18 H 00).
Jeudi 13 octobre 2022 : à 18h à Athanor, « Les remparts et leur suivi archéologique » par Jocelyn MARTINEAU, conservateur à la DRAC des Pays-de-la-Loire, et Jean-Baptiste VINCENT, responsable d'opérations archéologiques de la Société Archéodunum.
Vendredi 18 novembre 2022 : à 18h au Ciné Presqu'île, « Photographes, tradition et modernité en Bretagne - 1840-1940 » par Alain CROIX, historien, qui a publié de très nombreux ouvrages consacrés à la Bretagne.