Historique

La Société des Amis de Guérande a pour objet de contribuer à la sauvegarde et à une meilleure connaissance du patrimoine historique et artistique de la ville et du pays de Guérande.

Pendant 77 ans, elle a administré le Musée du Pays de Guérande, fondé en 1928 et situé porte Saint-Michel, monument historique du XVe siècle.
 

Porte Saint-Michel
Porte Saint-Michel

Elle édite Les Cahiers du Pays de Guérande, revue de pays consacrée à l'histoire et au patrimoine du Pays guérandais.

Elle a installé, en 1992-1993, une bibliothèque, réservée à ses membres, riche de près de 8 000 volumes (histoire, archéologie, architecture, régionalisme principalement).

Elle organise conférences, visites à thèmes et excursions. Ses prix annuels récompensent les restaurations de maisons anciennes ainsi que des oeuvres, des talents ou des aptitudes au service du Pays guérandais.

Depuis février 2002, elle édite une Lettre aux Amis de Guérande afin d'améliorer la communication au sein de l'association.

Créée en 2003, une section Généalogie permet aux adhérents de faire des recherches sur leurs ancêtres. Cette section est Antenne CGAL. Depuis 2009, cette section développe une activité autour de l'Héraldique.

La Société des Amis de Guérande a mis en place également plusieurs commissions : Mémoire vivante, Paléographie, ...